Tuesday, November 24, 2009

SIGNATURE DU CONTRAT

Aujourd'hui on signe le contrat de location de la rue Paradis et je me sens bien à 6h du matin sauf mes jambes qui sont un peu lourdes et mon appétit qui m'oblige à manger 4 Petit LU, résultat glycémie à 230, pas trop mauvais après une nuit de perfusion. Beatrice, l'infirmière, sera là dans une heure et je ne vais pas pouvoir me rendormir.

Sinon je suis en train de finir le livre de Brasillach, Comme le temps passe, un livre trop nostalgique à mon goût, tirant inutilement à boulets rouges sur la vie bourgeoise de province (comme si la vie bourgeoise de Paris valai mieux) et surtout de longues descriptions inutiles qui sentent l'amateur ; une description de 20 pages d'une nuit d'amour absolument grotesque qui sent le puceau qui se défoule. Pauvre Robert, il m'a fait de la peine à vouloir décrire avec romantisme et grâce une nuit de baise. C'est absolument attristant et risible. Par contre de très belles pages et émouvantes sur la grande guerre. La plupart des personnages me sont agréables et sympathiques toutefois sauf René, le premier d'entre eux, qui me parait fade, indifférent et sans passion. Et dont on se demande tout au long du livre quelles sont ses motivations. Le tout fait un ensemble émouvant mais pas convaincant. Sorry, Brasillach.

No comments: