Monday, October 13, 2008

IKE : LE BILAN

Un mois apres le passage d'Ike, le bilan peut etre dresse de facon provisoire. Les degats pour le Texas sont estimes a 11 milliards de dollars dont 2 milliards pour la seule ville de Houston dont 10.000 maisons ont subi des degats. Environ 75% des maisons de Galveston ont souffert des dommages et quelque 400 personnes vivent dans des tentes tandisque 10.000 foyers au Texas n'ont toujours pas l'electricite. Enfin 35 personnes ont perdu la vie et des centaines sont portees "manquantes".

Pour Galveston, l'avenir est sombre : l'ile a perdu ou vu la plupart de ses infrastructures endommager, sans parler des commerces et des merveilles architecturales de son centre historique. Environ 60% seulement des ecoliers sont retournes lors de la reouverture des classes le 9 octobre dernier. Enfin la mairie et la FEMA (federal emergency management agency) ont pose des dizaines de stickers rouges ou jaunes sur les maisons selon qu'elles doivent ete detruites ou reconstruites avant d'etre habitees a nouveau. Si la maison doit etre detruite, les assurances ne paient pas pour la valeur de la maison si l'expert estime qu'elle pouvait etre reparee. Des dizaines de personnes se retrouvent ainsi dans une situation financiere tres difficile.

Pour ma part ma retraite versee de Paris le 1 octobre n'est toujours pas parvenue a ma banque a Galveston et je me fais un peu de souci. Enfin les marches remontent aujourd hui apres les plans de sauvetage adoptes un peupartout dans le monde et c 'est d une part une mince consolation et d autre part je me demande combien de temps cette reprise va durer. Je suis d'autant plus sceptique que la plupart des institutions financieres sont fermees ce lundi et qu'il n'y a que les pigeons comme moi pour acheter et vendre.

No comments: