Sunday, October 12, 2008

OURAGANS : LUTHER vs. LE PAPE

Tandisqu'a Galveston, les bulldozers entassent les débris et détritus sur un vast champ vide le long de Broadway Avenue (photo de droite) , à Silsbee, les ouvriers sont venus apporter les shingles (tuiles) qui vont reparer les degats d'Ike et donner a Sean un toit tout neuf. Ils les poseront jeudi prochain.

Nous autres n'avons aucune nouvelles de nos assureurs. Cela va prendre du temps, je crains, ils sont assaillis de tous cot
és. Un peu comme les artisans : il faut 6 semaines pour avoir un electricien, 3 semaines pour avoir un plombier et ainsi de suite jusqu a la fin de la liste artisanale.

L'ile commence a avoir un air plus propre mais le centre ville historique, qui etait un bijou, est une horreur, couverte de boue, tous les inventaires des magasins se vautrent sur le trottoir et bien des boutiques sont vides. Deprimant. Je ne sais pas si les deux principaux investisseurs de l'ile, Mitchell and Fetita, ont l'intention de continuer a promouvoir le tourisme local mais si j etais a leur place, j irai voir ailleurs. Fetita est riche a milliards et a des liens avec la mafia et il a des interets a Vegas. Quant a Mitchell, c est un pote de Bush mais Bush ne compte plus desormais et l'Amerique a d'autres priorites que le sort de Galveston.
Cet ouragan ne pouvait arriver a un pire moment pour l'ile.

D'ailleurs plus personne ne s'int
éresse au sort de Galveston et du Sud Est Texas alors que les media ont continué a parler de New Orleans des mois et des mois apres le passage de Katrina. Il faut dire qu en Louisiane les responsables et les citoyens n ont pas été a la hauteur du drame alors qu au Texas les reponses de tous ont ete instantanées et efficaces : on voit vite que le Texas a été crée par des Luthériens alors qu'en Louisiane, cet état mis sur pied par un amalgame historique de franco-hispanico-catholico-cajuns, c'est la pagaie. Du coup l'opinion publique a le sentiment que les choses n'ont pas ete aussi mauvaises que cela et les media passent a autre chose. Conclusion une fois de plus : quand vous etes dans la merde, ne comptez que sur vous meme. Les sourires et les appels telephoniques, c'est pour quand vous paraissez etre dans le vent ou au moment de votre enterrement.

No comments: