
La mairie de Galveston nous apprend que les chênes centenaires de Broadway Avenue, la magnifique et principale artère de l'ile, seraient en train de revenir à la vie. Les services d'eau de la ville leur ont balancé sur les racines 168 millions de gallons d'eau (3.78 litres/gallon) et le résultat est visible : les chênes de Broadway avenue (photo sous la neige à Noel 2004) et de Rosenberg Avenue bourgeonent à nouveau. Toutefois, la maire Linda Anne Thomas nous a prévenu : un bourgeon ne fait pas le Printemps et il faudra des années avant d'être sûr.
Envourageant !
Inutile de dire qu'il n'est plus valable d'autant plus que l'assiette fiscale de l'ile, selon les édiles locaux, a été amputée de 25% à 50% par le départ des habitants qui ne reviendront pas.
Quant aux plages, la ville a prévu 7 millions de dollars pour y remettre du sable fin car il n'y a plus rien sinon qu'une croûte brunâtre et humide, dure sous le pied et peu agréable à l'oeil. Enfin le Corps des Ingénieurs de l'Armée estime que les débris sur l'ile représentent quelque 1,1 million de mètres-cubes et le coût pour en débarrasser les habitants est de l 'ordre de 25 millions au minimum. Bien entendu, c'est une société privée qui a recu le juteux contrat. Nettoyer l'ile des miasmes laissés par Ike va probablement coûter un demi milliard de dollars. Et il y a tout le reste : remettre les installations en marche, refaire les rues, les trottoirs, le seawall, reconstruire certaines écoles locales. La mairie a déjà annoncé la sauce : 2 milliards de dollars. Mais qui va payer tout cela ? Moi ?
Je peux toujours me réjouir de savoir que les chênes ne sont pas morts. Halleluia !!
No comments:
Post a Comment