Friday, October 3, 2008

RETOUR A WALL STREET

Pendant que nous tuons le temps au mieux dans une maison qui n'est pas la nôtre, la Chambre des Représentants finalement vote en faveur du bail out plan (ou plan de sauvetage) : on devrait l'appeler PSGCWS, Plan de Sauvetage des Gros Cochons de Wall Street. Car ce n'est rien d'autre qu'une bouée de secours lancée aux guignols qui nous ont mis dans le pétrin, à commencer par ces cowboys de chez Goldman Sachs qui est en fait une maison de jeu légale, un Casino purement financier. Ils ont joué, ils ont perdu et ils nous font payer.

Y a- t- il encore des imbéciles dans ce bas monde pour croire qu'il y a une morale dans la vie des affaires et le monde de la finance ? Y a t il encore des idiots pour penser que les fautifs paient pour leurs erreurs ? Bush a mis en place un secrétaire d'Etat au Trésor qui est un ancien directeur general de Goldman Sachs et poff ! miracle !! il propose un plan de secours qui va sauver sa banque et lui valoir la gratitude éternelle de ses ex collegues et de ses employes à 600.000 dollars de bonus annuel... Merci patron !!! T'es vraiment fortiche.

On veut nous faire croire que l'économie sera asphyxiée si on n' ouvre pas les vannes du crédit aux.. dispensateurs de crédits, a savoir aux banques ? Mais pour qui nous prend on ? Dans les années 90 les banques japonaises qui avaient spéculé comme des imbeciles se sont retrouvées dans une situation analogue : leur crise de liquidité a duré six ans et tout ce que le gouvernement japonais a tenté au cours des annees 90 n'a rien donne. Le sang n est revenu que peu a peu dans l' economie japonaise. De 1998 à 2003, le gouvernement a injecte l'équivalent de 440 milliards de dollars dans le systeme bancaire : à la fin de l'an dernier, seulement 70% ont ete retournes dans les coffres du Tresor. Grosso modo, le contribuable nippon a casqué 132 milliards de dollars.

Il n' en ira pas différemment pour les banques americaines et europeennes visees par ce manque de cash et pour le contribuable occidental : elles vont utiliser l'argent pour colmater les brèches les plus urgentes sans aucun contrôle possible des autorités monétaires quoiqu'on nous dise maintenant, elles s'assieront sur le reste et regarderont venir les clients en pincant le nez. Seuls les copains, les riches qui n' ont pas vraiment besoin d' argent et les plus fortunés dont le cashflow reste gonflé vont avoir droit aux crédits que le contribuable aura été forcé et bien sympa d'avancer.

Une fois de plus les banquiers vont prendre des airs supérieurs et nous expliquer avec un air désolé que les temps sont durs et que le credit est tres rare. Et moi je vais devoir pomper sur mes maigres économies l argent necessaire a refaire ma maison si les assureurs ne prennent pas tous les dégats en charge. Ce qui est generalement le cas. Les gros cochons flambeurs de Wall Street vont pouvoir continuer a me prendre pour un minable et flamber discretement tout en jurant leurs grands dieux que "money is scarce" et en buvant du Taittinger. Fuck those sons of bitches !!!!

No comments: