Monday, November 10, 2008

SEGREGATION CONTINUE

Mon voisin Dominique qui est un solide facho Républicain, proche de Dieu et loin des "Negros", mais aussi un réputé prof de maths, me disait l'autre soir que les Noirs Américains ne sont victimes que de la ségrégation qu'ils s'infligent à eux-mêmes.

Il y a du vrai
dans de tels propos dans la mesure où depuis Martin Luther King les Africains-Américains ont eu tendance à s'affirmer en tant que groupe plutot qu'à chercher à s'intégrer individuellement socialement. C'était la tendance :"I don't give a shit for those White dudes as I am proud to be an African-American."

Le résultat est que beaucoup ont réussi une remarquable insertion professionnelle mais sorti de là, ils n'ont pas réussi ou voulu faire copain avec les Blancs et se tisser un "social network." En échange, leur attitude comfortait les préjugés des Blancs à leur égard : on se faisait peut-être des sourires devant les cameras de TV mais sortis du studio chacun allait dans son bistro.

A mon humble avis, le seul vrai racisme est le racisme social, matériel, celui qui vous interdit de copiner avec un Noir parcequ'il n'a pas le même background, la même éducation et en un mot ne vient pas du même milieu socio-professionnel. Ce racisme là, le racisme élémentaire, joue à fond entre Blancs, pourquoi ne jouerait il pas entre Blancs et Noirs ? Si ce sont les Noirs qui le pratiquent en premier, les Blancs ne vont pas faire beaucoup d'efforts pour aller à leurs devants. A Sislbee où j'ai passé le weekend avec Ann chez Sean, les Baptistes locaux étaient persuadés qu'après l'élection de Obama, les Noirs allaient se soulever et procéder à des pogroms de Blancs. C'est dire l'état des mentalités dans l'Amérique profonde.

Dans cette mesure, Obama et surtout sa femme ont énormément de pain sur la planche : à elle de socialiser avec les Blancs, de les inviter à la Maison... Blanche et de les forcer un peu à copiner avec tous les Africains-Américains importants qui font partie de leurs relations. Le peuple, l'Américain moyen qui a peur d'inviter un Noir à boire un verre, finira bien par suivre le mouvement, ne serait ce que par conformisme, tant il est vrai que plus on est raciste, plus on est conformiste.

Quant à mon génial Prof de Maths, il pourra toujours aller refaire ses comptes et je l'espère découvrir qu'il s'est trompé : les Noirs devraient sortir de leur self-ghetto.

No comments: