Friday, November 27, 2009

GOOD NEWS BUT NOT FROM BALMARY


Ann est sortie de l'hosto ce matin en bonne forme, débarrassée de cette boule de graisse qui envahissait son biceps gauche depuis des mois, elle ne souffre pas et est de bien meilleure humeur car elle finissait par s'angoisser à propos de ce truc bizarre dans le bras.

Quant à moi, j'ai eu ma scintigraphie cet après-midi et les résultat semblent montrer que les métastases n'ont pas galopé autant que le dernier PSA paraissait l'indiquer, elles seraient toujours présentes toutefois dans la région de l'épaule gauche où j'ai eu de violentes douleurs cette semaine. Jeudi prochain, j'ai droit à un IRM et à une consultation avec l'oncologue, on verra bien alors à quel traitement j'ai droit mais je ne me fais pas de souçi, je sais que je vais gagner ma guerre contre le cancer.

Je suis en train de lire Le Moine et la psychanalyste de Marie Balmary, le moine est le frère de ce con de Lacan mais grâce à Dieu, beaucoup plus ouvert et moins tyrannique. L'intérêt du livre est l'exégèse que les deux font de la Bible , mais je m'atttendais à bien plus d'exégèse, en réalité, ces deux-là se racontent et se congratulent de leur communion de pensée et se livrent à une interprétation du "sacrifice" d'Isaac très personnelle et peu crédible. Je suis sorti de cette lecture assez déçu.

Le moine a une belle nature mais dans le fond on ne sait ce qu'il pense réellement et son interprétation de la Bible quand il s'y risque m'a laissé plutôt sceptique, il semble confondre la version Elohim et la version Yahwé de la Bible, faisant du premier le Diable et du second Dieu. Pour moi, le problème des versions est un simple problème historique et n'a rien à voir avec la vraie nature de Dieu.

Quant à Mme Balmary, qui professe la foi juive, elle me donne l'impression de renoncer à sa vision judaique de la Bible au profit d'un moine qui appuie sa propre vision sur un simple acte de foi. Un peu court, mon frère !!!

No comments: