Tuesday, October 28, 2008

SARAH PALIN :JE VOUS PRENDS POUR DES CONS MAIS NE LE DITES PAS A McCAIN

Je me suis arrêté de peindre pour aller accueillir Randy l'électricien venu réparer la porte du garage dont le systeme d'ouverture automatique a été abimé par l'ouragan.

Evidemment il a remarqué le signe VOTE OBAMA planté par mes soins sur la pelouse du trottoir (si on peut appeler ainsi ce qui reste de l'herbe après le passage de Ike) et nous avons commencé à parler politique.

A un moment Ann lui a demandé comment il allait voter mais elle voulait seulement savoir s'il allait voter par correspondance vu qu'il est venu du Missouri pour répondre à la demande de travaux electriques dans l'ile. Il s'est mépris et après un moment d'embarras, il nous a répondu qu'il allait voter "biblical".

J'ai cru qu'il allait nous dire qu'il voterait Obama dans la mesure où le message de ce dernier me parait plus biblique que celui de McCain. Grossière erreur. En réalité, si Randy vote biblique, c est uniquement eu égard aux problèmes d'avortement et d'islamitude présumée de Obama. En effet, Sarah Palin, comme chacun sait, est pro-life (anti-avortement) et Obama est soupconné par ses detracteurs de ne pas être réellement Chrétien malgrè ses affirmations.

La propagande et les diffamations du clan Républicain ont un impact considérable sur cette population religieuse du Sud des Etats Unis : la Bible Belt se porte bien et ce n'est pas demain que les bien pensants cessent d'être les victimes des prêcheurs en tous genres, qu'ils soient religieux, politiques ou commerciaux. De toutes façons, c 'est le même but : embrigader, faire du business et assurer son pouvoir.

Au fond de lui, Randy a peur du Socialisme timide de Obama car McCain l'a convaincu que "plus d'Etat, c'est du Communisme pur et simple." Derrière les légions d'avorteurs et de terroristes musulmans, Randy voit se dessiner des régiments de Staline et l'ombre du NKVD. Sans réaliser qu'au royaume du Patriot Act, le FBI a autant de pouvoirs arbitraires que le redouté NKVD. Les Américains vivent de plus en plus dans un mythe : celui de la grande démocratie à la Tocqueville et du paradis capitaliste où devenir riche est à la portée de chacun.

En réalité des millions d'Américains marnent comme des bêtes toute leur vie sans aucune protection contre le chômage, la maladie ou l'arbitraire patronal. Et ce sont les mêmes, exhortéa par Sarah Palin, qui rejettent Obama comme "socialiste". Si Tocqueville revenait aux Etats Unis, il écrirait "De l'Art de prendre les Américains pour des cons."

No comments: