Tuesday, November 18, 2008

ENCORE UN PEU MOINS D'EMPLOIS

Après University of Texas Medical Branch (le CHU local) qui nous a annoncé la suppression de 3600 jobs, c'est au tour de l'assureur American National Insurance (ANI) de faire savoir qu'il quittait l'ile. Tout simplement. ANI avait son siège social (immeuble du fond sur la photo) à Galveston depuis plus de 100 ans et emploie ici plusieurs centaines de personnes.

C'est un autre coup très dur pour la ville et ses habitants. Au fond de moi, je me demande comment tout cela va se terminer surtout dans le contexte de crise mondiale qui est le nôtre.
L'activité dans l'ile est réduite à un minimum, cela se voit à l'oeil nu : peu de commerces ouverts, bars et restaurants fermés ou vides, traffic plus fluide que jamais, même aux heures de pointe, et personne, absolument personne dans les rues, sans parler du centre ville qui est un désert aboslu. Enfin pour ajouter insult to injury les bateaux de croisière pour les Caraibes ne partent plus de Galveston mais de Pasadena, port de Houston. Du coup les milliers de touristes qui glandaient dans l'ile avant d'embarquer et après la croisière se retrouvent dans cette banlieue sordide de Pasadena où il n'y a rien à voir, rien à acheter et rien à faire. En tout cas ils ne dépensent plus leur bel argent dans les boutiques de l'ile et c'est un perte sèche de plus pour Galveston.

Je crois qu'on commence seulement à réaliser l'ampleur du désastre. Personnellement je suis très inquiet. J'essaie de ne pas trop le montrer mais cela doit se voir tout de même. Si je pouvais, je vendrai tout et reviendrai en France où je louerai un petit studio en attendant des jours meilleurs. Si jamais ils reviennent de mon vivant. J'ai parfois des doutes quand je vois l'ampleur de la crise qui secoue le monde dans ses fondements. Les hommes agissent irrationnellement en temps de prospérité mais en temps de disette ils deviennent fou. Pour la première fois de ma vie, le futur m'inquiète. Ce doit être l'effet de l'âge. En tout cas, j'essaie de m'en convaincre.

No comments: