Saturday, November 22, 2008

ROYAL VS CLINTON

De mon ile ravagée par Ike comme en témoigne cette photo de la plage Est de Galveston, je vois Mme Royal et Mme Clinton se débattre dans le marigot de la politique.

Ces deux femmes ne m 'ont jamais été sympathiques mais Mme Royal bat tous les records. Elle conteste un vote dont les résultats lui déplaisent, tout comme un Roi nègre nie le ras de marée qui a amené l'opposition au pouvoir : en l'occurence il s'agit de Mme Aubry, une autre femme que j'apprécie moyennement mais au moins qui est compétente et a de la bouteille.

Quant à la Clinton qui a tiré dans les pattes de Obama au delà de l' acceptable pendant la campagne pour la nomination à la candidature à la présidence, elle a bien retourné sa veste depuis et s'est faite la très efficace égérie du "elected president" comme on dit ici. Pour la remercier, l'homme qui est un fin politique et a probablement du génie en ce domaine a décidé de la nommer State Secretary, c'est a dire ministre des affaires étrangères. Un poste comparable à un bourbier où les plus fins et les plus avisés se sont enfoncés jusqu'à la ceinture au point de ne plus pouvoir bouger sans s'asphyxier politiquement.

C'est un coup de maitre pour Obama. Si Mme Clinton se plante, ce sera sa faute et non celle du Président et en tout cas pendant qu'elle se plantera elle ne viendra pas l'emmerder sur des sujets de politique intérieure où il entend rester le maitre absolu. Et si elle réussit et bien la victoire lui retombera un peu dessus. Vive Obama !! Cet homme me plait de plus en plus, dommage que nous n'ayons pas un Obama au Parti Socialiste pour châtrer la Royal et la renvoyer à ses fourneaux car sa cuisine politique me donne le "vomi" comme on dit en Provence.

En tout cas, elle aura fait l'unanimté contre elle et ruiné le parti pour longtemps.
A Washington, j'ai un copain bien introduit au FMI qui me dit que le bruit court là-bas que DSK aurait accepté le poste de directeur que parcequ'il était convaincu que le PS allait "imploser". Imploser ? Wake up DSK, il est en train d'exploser et ni Mme Aubry, ni la folle à la mairie de Paris n'ont le charisme qu'il faut pour le sauver.

No comments: