Sunday, November 23, 2008

PROBLEMES A LA MAIRIE

Y a-t-il une personne de bon sens à la mairie de Galveston, Tx. ? Je pose la question car, depuis que je vois le seawall (photo) construit en 1900-1911 pour protéger l'ile des effets des ouragans, notamment du tsunami, s'élever très haut au dessus de la plage, je me pose des questions.

Je m'explique. Edifié après l'ouragan dévastateur de Septembre 1900 qui tua 6000-8000 personnes dans l'ile, le seawall (mur le long de la rive) s'élèvait intialement de 12 pieds au dessus de la plage, donc en principe bien au dessus du niveau des eaux et en tout cas à une hauteur suffisante pour stopper la plupart des tsunamis (ici on parle de "storm surge").

Seulement voilà, chaque année durant la saison estivale, la plage est envahie par des algues, des touffes d'algues piquantes et malodorantes qui polluent le plaisir des baigneurs et des touristes. De peur de déplaire aux commercants toujours près de leurs sous, la mairie dépense chaque année plusieurs millions de dollars pour bulldozer ces algues et le sable sous-jacent contre le seawall où le tout vient former une no man's land assez élevée sur laquelle se développe même une sous végétation et apparaissent quelques fleurs.

Le problème est que ces kilotonnes de sable et d'algues agglutinés contre le seawall réduisent de plusieurs pieds sa hauteur initiale et forment même une sorte de tremplin sur lequel les vagues de l'ouragan viennent prendre leur élan pour sauter par dessus le seawall et déferler dans les rues de l'ile, noyant et détruisant tout. En finale, la mairie a ruiné la raison d'être du seawall, coûté une fortune au contribuable et permis à l'ouragan d'accomplir plus efficacement son oeuvre destructrice. Le pire, c'est que si la mairie ne faisait rien pour ces algues, la mer les retirerait d'elle-même et le statu quo ante serait rétabli.

Quand on est gouverné par des cons pareils, il n'y a plus qu'une solution : les abattre. Mme Linda Anne Thomas, maire de Galveston, et Mr Steve Leblanc, manager de la ville, devraient être démis de leurs fonctions et jugés pour crimes contre la santé et la sécurité des Galvestoniens.

No comments: