Tuesday, July 28, 2009

DE MIEUX EN MIEUX


L'important dans la lutte contre Mr.C., dit on, c'est d'être positif, est de se convaincre que la guerre se poursuit dans de bonnes conditions et que les batailles perdues ne sont que des opportunités de regagner du terrain. C'est l'attitude que j'ai adoptée depuis le début surtout quand certaines douleurs reviennent et que les nausées doublent d'agressivité. Au total, il y a tout de même un réel mieux depuis quelques jours mais en même temps je m'interdis d'être trop optimiste ou confiant car la déception après l'espoir est sans doute la pire des choses. C'est un combat permanent pas seulement contre le mal mais contre soi-même, ses doutes, ses espoirs et ses hésitations. Plus je lis des livres d'histoire à propos de la 2ème guerre mondiale, plus je réalise à quel point se battre contre le cancer, c'est un peu comme lutter contre la bête nazie. Les armes comptent autant que la propagande. Or c'est la seconde qui détermine le moral des troupes.



Je lis presque un livre par jour. Je viens de terminer un roman de Didier van Cauweleart, quel écrivain génial, un livre de Bruno LeMaire sur les hommes d'état, un grand monsieur aussi, un livre de Gurfinkiel sur le roman d'Israel, fabuleux, enfin je termine la chute de berlin de Anthony Beevor, un fantastique récit d'une histoire atroce, quel remarquable historien. Lire me permet de tenir le coup et de me convaincre qu'il me faut vivre à tout prix et que je ne dois pas renoncer. Lire, c'est croire dans la vie.

No comments: