Thursday, July 30, 2009

SAINT PAUL ET AUTRES SOUFFRANCES





Je suis en train de terminer le Saint Paul de Alain Decaux, un bien beau conte et une peinture intéressante de celui qu'il appelle l'avorton de Dieu ; je l'aurai plutôt dénommé le fou de Dieu car, pour moi, ce mystique intolérant mais plein d'amour pour le Christ, était un fou plus qu'un avorton, même s'il lui arrivait de se sentir humble. Le portrait qu'en fait Decaux me laisse penser que Paul a été le grand fossoyeur du judaisme hébreux au profit d'un judaisme hellénique qui a placé la foi au dessus de la Loi et offert le salut dans la foi en Jésus Christ plutôt que dans le respect de la Torah. Après tout la Torah, c 'est la parole de Dieu et la vraie foi, c'est l'amour de Dieu. Saint Paul m'exaspère et je ne suis pas Juif mais Chrétien ce qui veut dire combien je comprends les Juifs pieux qui voulaient se débarrasser de lui qui prétendait qu'être circoncis, c'était s'éloigner de la vraie foi.

A-t-il par là fait aussi beaucoup de mal au Christianisme naissant qu'il a propagé partout en en faisant une sorte de schisme ? Je finis par le penser. En tout cas je me demande ce que serait devenu le christianisme sans lui . Serait il devenu cette religion de coupeurs de cheveux en quatre où les évêques étaient prêts à s'entretuer pour savoir si Jésus était de nature divine et humaine, ou seulement divine ou seulement humaine ? Pour moi, Paul est le précurseur des troubles de la chrétienté et si j'admire son courage, sa foi, sa force de caractère et si je me sens peu de choses à côté de lui, je n'en pense pas moins qu'il a divisé le judaisme et que ce fut une terrible chose. Je vois en lui le détonateur de l'antisémitisme.

Alors que nausées et troubles intestinaux régressent, une terrible douleur intercostale dans le dos vient me poignarder depuis onze heures du soir ; il est 4 heures du matin et je ne peux dormir tant est vive la douleur sans que je puisse trouver une position offrant un peu de répit. Diable, c'est un trouble après l'autres, cette bagarre contre Mr. C....
Ann dort et j'ai parfois honte de la réveiller avec mes gémissements quand la douleur m'arrache un hoquet de plainte. Tante Régine est venue me visiter, elle est en bonne forme mais se plaint de n'avoir aucune visite depuis 2 mois de sa fille bien aimée qui la boude pour user d'un euphémisme. Je ne comprends pas la sorte de haine que ma cousine semble nourrir vis à vis de sa propre mère. Mauriac où êtes vous ?

No comments: