Saturday, August 1, 2009

ET MAINTENANT LES CHEVEUX


J'y avais jusqu'ici échappé mais voilà que les dommages collatéraux me rattrapent, hier matin, vision d'horreur sur l'oreiller : une épaisse bande de cheveux s'était formée pendant la nuit. La chimio avait frappé et j'ai dû admettre avec un peu de déception que j'allais devenir tout chauve. Mardi, j'irai me faire raser pour en terminer avec ce dommage collatéral supplémentaire. Cela dit, je ne suis guère choqué, vu que je me suis souvent fait mettre la boule à nu depuis quelques années et que je ne suis pas plus laid ainsi. Ann me dit même que je suis beau. Si elle le dit, ce doit être proche de la vérité.

Sinon tout ne va pas trop mal, sauf que je suis toujours incapable d'avaler du solide sans avoir envie de vomir. Ann se plaint de mon refus d'essayer mais il faut avoir fait l'expérience de la nausée permanente pour savoir ce que cela représente. Par moments, j'ai tellement mal au coeur que je ne sais même pas si j'ai faim. Passons.

Danielle est venue me voir avec sa mère (89 ans), bien conservée et toute sa tête et bien plus aimable que lorsque je courtisais sa fille dans les années 60. Puis Alain en bonne forme et élégant avec sa ceinture jaune sur un pantalon bleu marine qui est reparti en vélo-lib jusque chez lui, c'est vraiment gentil de sa part de se faire dropper en voiture et de regagner pénattes en vélo-lib. J'aime mon frère mais je regrette que ma soeur ne soit plus là, ce serait si chouette d'être tous réunis, Maman, Ann, Alain et Corine....Dieu ne l'a pas voulu, que sa volonté soit faite.

A propos de Dieu, je viens de lire le Lévitique, les Nombres et le Deutéronome que j'avais étudiés en Philo chez les Jésuites, mais Seigneur, j'avais oublié quel fauteur de guerres est le Yahwé de Moise : c'est un exterminateur de Cananéens, de Philistins, de Hittites, de Moabites et autres peuples de Palestine. C'est bien gentil de la part des Juifs de prétendre que cette terre leur appartient depuis Moise et Josué mais ils oublient de préciser qu'ils en ont chassé et exterminé une belle palette de people avant de l'occuper. C'est tout de même curieux commes les Israélites ont tendance à ne considérer pour vraie que l'Histoire qu'ils ont écrite. C'est vrai que l'histoire appartient aux vainqueurs, mais à ce point, c'est un peu exagéré...

Bon, ne croyez pas que je verse dans l'anti-sémitisme, je suis philosémite et j'admets que les Juifs ont inventé la morale, le Dieu unique, le sens de la solidarité communautaire et lutté contre la vénalité, la corruption, l'amoralité du monde antique avec ses temples dédiés à la prostitution (Aphrodite) et son indifférence au mal et à la pauvreté. Mais ce Dieu exterminateur, quelque part, il me reste en travers. Même les Psaumes de David ne le rachètent pas totalement à mes yeux.

A propos, pour ceux qui en doutent encore, la Bible condamne bien l'homosexualité : Le Lévitique 18.22, "Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination." Cela dit, dans sa grande tolérance, Yahwé ne dit pas qu'il faut lapider les homosexuels. Mais hier soir en Israel, des religieux extrémistes pourraient avoir commanditer l'assault d'une paisible réunion d'homosexuels. Bilan : 2 morts et 15 blessés. Abominable.

No comments: