Sunday, August 2, 2009

CE CON D'IKE ET CE NULLARD DE PETAIN


Non il ne s'agit pas de l'ouragan qui a dévasté Galveston et notre vie mais de l'ancien président des Etats Unis, Eisenhower. Je viens de terminer le remarquable ouvrage de Beevor sur la Chute de Berlin et Ike y apparait pour ce qu'il est : un général sans vision stratégique, un péteux qui s'est écrasé devant le plus grand joueur de poker de l'histoire, a.k.a. Joseph Staline. Si seulement ce crétin d'Ike avait un peu écouté Churchill, qui est le seul génie politique du XXème siècle, le monde se serait épargné bien des souffrances et l'Allemagne bien des morts.
Seulement voilà, Mr Eisenhower n'avait qu'une idée en tête : épargner autant de vies américaines que possible et rentrer les troupes US le plus vite possible à la maison. Un pantouflard sans génie. D'ailleurs, j'ai vingt fois essayé de lire sa Croisade en Europe et vingt fois j'ai renoncé : je sais pourquoi. Ce type sans idées à long terme n'est qu'un conteur ennuyeux, un raseur de plus qui a eu bien de la chance d'arriver si loin. On se demande même comment il a fait. On dit que les militaires ont le don d'élever aux plus hauts rangs les plus crétins d'entre eux. Ce doit être vrai, çà a marché avec Pétain et Eisenhower. La preuve est faite.

Tout cela est bien gentil mais j'aimerai pouvoir avaler un peu de nourriture sans avoir à la recracher dans les minutes qui suivent. Et puis j'aimerai que cette douleur dans l'omoplate me laisse un peu de répit car elle m'empêche de dormir et j'en ai plus qu'assez de ces nuits blanches.

J'appréhende la deuxième séance de chimio cette semaine. Que me réserve-t-elle ? Alleluhia, alleluhia, je lis le livre des Chroniques et je regrette que la Bible catholique ait rejeté les Apocryphes, la mise à mort de St Paul par les hommes de Néron est de toute beauté. Pauvre Paul, son martyr a été bien inutile et il ne méritait rien de tout cela. Même pas l'oubli dans lequel il est tombé et d'où Luther, ce gros moine allemand et vulgaire, l'a sorti bien malgré lui. Placer la Foi au-dessus de la Torah (la loi pour les ignorants qui peuplent le Web) , c'est bien beau mais çà ne marche pas, car qu'est-ce que la Foi ? La définir, c'est ouvrir la boite de Pandorre, car la Foi, c'est comme l'heure, chacun la voit à son aune...
Quant à Pétain, c'était vraiment un crétin sans charisme, un vieillard trouillard qui a caché ses peurs derrière un patriotisme de facade. Il a diminué à jamais l'image de la France dans le monde et il faut être aveugle comme un de mes chers oncles pour s'imaginer encore que sa mémoire puisse être réhabilitée. Mais au nom de quoi ? De s'être engagé dans la collaboration avec Hitler, cet autre crétin hystérique ?

No comments: