Monday, August 10, 2009

JOUR CREUX


Les nausées ne reviennent pas aussi violentes mais la forme est au plus bas. Jamais je me suis senti aussi faiblard et sans énergie. Quant à manger, c 'est exclu. Ann essaie de me nourrir et la simple évocation d'un bout de poulet me donne envie de vomir. Epuisant, cette sensation qui dure depuis des mois. Cela me coupe l'envie de lutter.


Ce matin, j'ai fini "l'homme qui voulait vivre sa vie" de Douglas Kennedy. Toute la société américaine, infantile, superficielle, assoiffée de fric et de célébrité y est bien dépeinte. Pathétique. Je dois dire tout de même qu'en 11 ans là bas je ne l'ai jamais rencontrée cette société d'écrivains qui chargent le tableau. Ce que j'ai rencontré plutôt, ce sont les couples qui se déchirent, incapables de se supporter, les mâles teenagers stupides qui se saoûlent et se laissent exciter par des gamines stupides à peine pubères, les machos républicains et les demeurés de Fox News qui croient tout savoir sur tout et les Baptistes aussi illétrés qu'entêtés qui contestent Darwin et le réchauffement climatique.

Après tout, je me suis souvent dit que les écrivains ne sont pas toujours les plus sévères critiques de la société dans laquelle ils vivent, sous peine de ne pas trouver à être publiés. Il faut écrire ce que le public attend ou en d'autres termes ne pas être prophète dans son pays.

En tout cas, j'ai lu Kennedy avec plaisir.

Pour le reste, j'ai vu avec effroi la Chine sous les eaux et cela m'a rappelé notre traumatisante expérience de Ike. Merci mother nature, tu ne nous épargnes plus rien avec ton réchauffement. Si seulement tu pouvais traiter Mr.C. avec la même énergie que tu traites l'Asie.

No comments: