Wednesday, August 19, 2009

MILLENIUM PART 2 : EXIT LARSSON AND FACEBOOK


Je viens de terminer le deuxième volume de la série Millenium, la fille avec un bidon d'essence et une allumette. Dire que je me suis barbé serait exagéré mais dire qu'elle m'a allumé le serait encore plus. Franchement j'ai trouvé ce deuxième essai pas bidonnant mais médiocre, excessif, trop de violence et de fantasmes sexuels, sans humour, pas un seul clin d'oeil, ce type Larsson avait de sérieux problèmes "avé son zizi" comme on dit sur le Vieux Port et je ne comprends pas le succès de sa série. Le premier volume était original et surprenant mais cet essai est plutôt pesant, redondant, truffé de remplissages, et se lit sans plaisir. L'intrigue n'est pas bien folichonne et tout sent le réchauffé et le cuisiné. C'est de l'Ikea de la littérature.

Certains ont adoré , moi je me suis un peu lassé, un seul caractère m'a semblé intéressant et j'en ai eu assez de Super Blomkvist et de cette ribambelle de dingos malades trop complaisamment décrits. Seule Lisbeth, la victime prête à tout et peur de rien, jouet d'une société stupide et aveugle, a gardé ma sympathie. Encore que ses super capacités de hacker sont absolument exagérées et pas crédibles du tout. L'intrigue en perd tout son sérieux. Malgré tout, je l'aime vraiment cette petite. J'ai toujours eu trop de compassion pour les victimes de connards, cyniques et autres brutes. Mais si elles se défendent avec la violence du désespoir, j'en fais des héros. Et elle est en quelque sorte devenue mon héroine, c 'est la seule raison qui m'a fait terminer le livre.

En ce qui concerne ma santé, rien à signaler. Je me sens "pas trop mal" malgré le retour de Miss Nausée et une douleur dans le ventre. Dans l'ensemble, c'est tout de même mieux que lors de la première chimio. Mais tout cela est long et pénible. Et il me semble que je perds un peu mon humour et le peu de patience que Dieu m'a donnée. Gosh !
Par ailleurs j'ai quitté Facebook, ce site social, comme tous ceux du même genre, est une pitoyable tromperie où aucun échange vrai n'a réellement lieu, on a l'impression que les gens y viennent pour plastronner à propos du nombre impressionnant de gens importants dont ils se disent les amis. Quelle rigolade ! Mais sur le fond, personne ne dit rien d'intéressant à qui que ce soit et le tout est d'une superficialité à côté de laquelle les discussions de café du commerce ou cocktail mondain fon figure de thèse de DES. A pleurer plutôt qu'à rire, en réalité. Je me demande combien de temps ce site va encore tenir le haut du pavé avant de s'effondrer comme la merde qu'il est. On parle à propos de FB de "réseaux sociaux", tu parles ! Réseaux sociopathes pour socio-narcissistes serait plus juste.

No comments: