Saturday, October 24, 2009

AMELIE ENFIN

Il y a six mois avant de revenir en France pour me soigner,je ne savais meme pas qui était Amélie Nothomb, l'écrivain(e) belge de langue française la plus lue à l'étranger. Hier je me disais que je devais combler la lacune de n'avoir jamais lu un de ces innombrables romans et mon frère Alain a eu l'heureuse inspiration de m'offrir son dernier né pour mon anniversaire. C'est l'histoire d'un type amoureux qui veut par dépit devenir pirate de l'air et détruire la tour Eiffel. L'histoire se lit en une heure, c'est d'ailleurs plus une nouvelle qu'un roman et les caractères sont assez invraisemblables. Une sorte de sainte, un paumé amoureux pas convaincant et une demeurée muette écrivain à ses heures. Tout ce monde enfermé dans un appart minable et glacial dans Paris. L'idée de l'intrigue est cocasse mais on s'ennuie à lire la nouvelle et on attend la fin. Elle vient sous forme de pirouette, Nothomb se moque un peu de ses lecteurs. J'ai refermé le bouquin heureux que ce soit fini et douteux que je lirai un autre Amélie.

Du coup, j'ai commencé la lecture du dernier Carlos Ruiz Zafon, en anglais, j'oublie le titre comme d'habitude -Angel's game- , mais le livre parait aussi bon que le premier -L'ombre du vent- qui se passait après la guerre civile ; celui ci se passe pendant la première guerre mondiale et met encore en scène un jeune homme. Zafon a du talent et ses personnages sont généralement attachants et crédibles, je crois que c 'est le propre des grands écrivains. Amélie a des leçons à prendre mais ce roman m'a agacé à cause de la personnalité de son héros, une sorte de loser peu sympathique, et de sa nature indécise. En outre l'intrigue est savemment noyée dans une part de délire et de rêve dont on doit tenir compte pour comprendre ce qui se passe. Cela aussi m'a agacé et mon estime pour Zafon a baissé d'un ou deux crans. Enfin, il y a trop de remplissages, on dirait Balzac décrivant pendant trois pages un papier peint dans la chambre d'un de ses personnages. Sorry Carlos, tu nous casses les pieds avec tes remplissages et tes interminables descriptions !

Quant à moi, cela va à peu près, avec des hauts de glycémie qui me mettent bas, quelque gêne dans la nuque qui m'inquiète un peu et les lancinants troubles intestinaux qui m'agacent ; à part cela, tout va bien et j'ai toujours la foi, même de plus en plus. J'aimerai me sentir plus vigoureux mais j'imagine qu'à la 5ème chimio, c'est beaucoup demander.

No comments: