Sunday, November 15, 2009

ET MAINTENANT BALLADUR

Après le pavé Cotta, voiçi la dalle Balladur, un petit livre sur les Entretiens de ce dernier avec Mitterrand que m'a donné Huguette. Sa lecture m'endort un peu, voire beaucoup mais c'est peut être dû aussi à ma fatigue générale. Bien que le bonhomme soit sympathique et honnête, il m'ennuie : son style n'est pas fameux, ses explications techniques trop longues ou incomplètes (par exemple il nous parle du GATT pendant des pages sans nous expliquer en détail quels étaient les enjeux), son contentement de soi crève la page si je puis dire.

Cela dit, il ne parle pas une seconde du septennat de VGE ce qui ne me gêne nullement mais tout de même passer des années Pompidou aux années Mitterrand sans mentionner d'une ligne le septennat VGE, il fallait le faire. En revanche, il dresse un portrait au vitriol de Mitterrand dans son avant propos, un portrait qui sonne juste et ne rend pas l'homme bien sympathique. Quant à Chirac, il en prend plein la gueule et la peinture une fois de plus sonne vraie. Balladur n'est jamais aussi bon écrivain et peintre de son époque que lorsqu'il descend en flammes les hommes qu'il n'a pas appréciés. Je ne lui en veux pas, moi aussi, j'ai détesté de tout mon coeur Mitterrand, Chirac et même si j'ai voté VGE en 1974, j'ai fini comme tout le monde par le mépriser.

No comments: