Saturday, November 14, 2009

LE MONSTRE ET LA NOIX CREUSE


Vraiment durs ces deux derniers jours, grande faiblesse, mal au dos épouvantable, sans parler des maux intestinaux et de leurs effets quinze fois répétés en moins de deux jours. Ce soir, léger mieux mais je sens que le mal de dos n'est pas loin, j'espère pouvoir mieux dormir que la nuit dernière. Je m'en souviendrai de cette chimio...


J'ai fini le bouquin de la mère Cotta, (Cahiers secrets de la Ve République : Tome 3, 1986-1997, éd. Fayard , Paris, 2009, 968 p.),vraiment un bon boulot et du grand talent. Bel éclairage de la vie politique. On se sent moins con quand on a fini la lecture de ce gros pavé. Ce qui me reste sur l'estomac, ce n'est pas ma chimio ou la pavé de Mme Cotta qui est un peu difficile à manier au lit, mais les déclarations de cet empaffé d'Eric Raoult (photo) à propos de la lauréate du prix Goncourt dont j'oublie le nom, mais là n'est pas l'important.

On devrait mettre ce type en prison pour oser dire que cette jeune femme est tenue désormais à une sorte de devoir de réserve au prétexte qu'elle représente la France et n'a pas le droit de juger "monstrueux" quoique ce soit de français. J'estime que s'il y a quelquechose de monstrueux, ce sont les propos de ce petit monsieur qui se prend pour un phare de la pensée moderne alors qu'il a pour toute légitimité un modeste diplôme de l'institut français de presse. C'est tout le contraire, ses déclarations témoignent d'une vision réductrice de la création, d' une catastrophique conception de la liberté de l'écrivain, d'un pensée goebbelienne, nazie, il propose un asservissement du cerveau. A quand, avec des malades pareils, la littérature "entartete" comme nous avons eu dans les années 30 l' "entartete kunst" sous Hitler, l'art dégénéré ?
En réalité, Raoult n'est guère qu'un clone de Goebbels dans la mesure où il se transforme en lèche cul de son maitre, l'un léchait le cul du Führer, l'autre celui du Bonaparte qui nous gouverne, le malencontreux Nicolas Sarkozy. Quant à cette pâle figure de Frédéric Mitterrand qui hurlait à l'indécence suisse à propos de l'arrestation de Polanski, le voilà-t-il pas qu'il trouve la polémique engendrée par Raoult idiote et inutile ? Mitterrand, accroche toi à ton petit ministère de guignol, car si on secoue un peu trop le cocotier, tu finiras par tomber comme une noix creuse que tu es.

No comments: