Tuesday, October 27, 2009

JOUR AVEC ET LE WEB COMME PIEGE A CONS

Après une très mauvaise nuit que je ne décris pas en détails, ce matin, je suis comme une fleur pour la première fois depuis longtemps, pas de douleurs, pas de vertiges, pas de nausées, c 'est le miracle.
C'est tout ce que j'ai à dire aujourd'hui à mes fidèles lecteurs dont j'ignore même s'il y en a un ou deux. Les blogs sont en fait la consécration de l'anonymat pour tous les cons comme moi qui croient avoir un message important à délivrer à l'humanité. Le Web is a big deception for fools like me. Wikipedia explique le terme "deception" : beguilement, deceit, bluff, and subterfuge acts to propagate beliefs that are not true, or not the whole truth (as in certain types of half-truths and omission). Deception can involve dissimulation, propaganda, sleight of hand. It can employ distraction, camouflage or concealment. Well, le Web est le lieu de rencontre idéal pour tous les gogos de la terre et ceux qui les manipulent.

Saturday, October 24, 2009

AMELIE ENFIN

Il y a six mois avant de revenir en France pour me soigner,je ne savais meme pas qui était Amélie Nothomb, l'écrivain(e) belge de langue française la plus lue à l'étranger. Hier je me disais que je devais combler la lacune de n'avoir jamais lu un de ces innombrables romans et mon frère Alain a eu l'heureuse inspiration de m'offrir son dernier né pour mon anniversaire. C'est l'histoire d'un type amoureux qui veut par dépit devenir pirate de l'air et détruire la tour Eiffel. L'histoire se lit en une heure, c'est d'ailleurs plus une nouvelle qu'un roman et les caractères sont assez invraisemblables. Une sorte de sainte, un paumé amoureux pas convaincant et une demeurée muette écrivain à ses heures. Tout ce monde enfermé dans un appart minable et glacial dans Paris. L'idée de l'intrigue est cocasse mais on s'ennuie à lire la nouvelle et on attend la fin. Elle vient sous forme de pirouette, Nothomb se moque un peu de ses lecteurs. J'ai refermé le bouquin heureux que ce soit fini et douteux que je lirai un autre Amélie.

Du coup, j'ai commencé la lecture du dernier Carlos Ruiz Zafon, en anglais, j'oublie le titre comme d'habitude -Angel's game- , mais le livre parait aussi bon que le premier -L'ombre du vent- qui se passait après la guerre civile ; celui ci se passe pendant la première guerre mondiale et met encore en scène un jeune homme. Zafon a du talent et ses personnages sont généralement attachants et crédibles, je crois que c 'est le propre des grands écrivains. Amélie a des leçons à prendre mais ce roman m'a agacé à cause de la personnalité de son héros, une sorte de loser peu sympathique, et de sa nature indécise. En outre l'intrigue est savemment noyée dans une part de délire et de rêve dont on doit tenir compte pour comprendre ce qui se passe. Cela aussi m'a agacé et mon estime pour Zafon a baissé d'un ou deux crans. Enfin, il y a trop de remplissages, on dirait Balzac décrivant pendant trois pages un papier peint dans la chambre d'un de ses personnages. Sorry Carlos, tu nous casses les pieds avec tes remplissages et tes interminables descriptions !

Quant à moi, cela va à peu près, avec des hauts de glycémie qui me mettent bas, quelque gêne dans la nuque qui m'inquiète un peu et les lancinants troubles intestinaux qui m'agacent ; à part cela, tout va bien et j'ai toujours la foi, même de plus en plus. J'aimerai me sentir plus vigoureux mais j'imagine qu'à la 5ème chimio, c'est beaucoup demander.

Wednesday, October 21, 2009

ANN JOURNALISTE

Après la 5ème chimio, voilà que les dommages collatéraux sont de retour, je me traîne littéralement et d'ailleurs je me traîne surtout au fond de mon lit sans même l'énergie de lire, venir jusqu'au laptop est un exploit. Sinon pas trop de douleurs ni de nausées c'est pour plus tard. Courage , mon petit, c'est la chimio qui tue les méchantes cellules cancéreuses.
Ann m'a fait un portrait super sympa sur son blog pour mon anniversaire, elle a un talent d'écrivain fantastique et elle a aussi fait une critique des programmes de tv qu'on prend en France absolument magnifique et spirituelle.
La lecture du Canard enchainé, chaque mercredi, est aussi déprimante que salutaire, car, avec le Monde, j'ai l'impression que c'est le dernier journal en France qui vous dit à peu près ce qu'il faut savoir, quoique le Monde soit un peu trop juge et partie à son habitude, donneur de leçons plutôt que découvreur de scandales.
En tout cas la lecture du Canard me détache chaque semaine un peu plus de la Sarkozye, ce repère de minables courtisans qui n'ont plus droit à aucun respect.
Quant à Sarko lui même je crois qu'il a perdu les pédales et se précipite vers le gouffre. J'en viens presque à souhaiter le retour des Socialistes au pouvoir même si je sais qu'ils n'ont jamais le courage de s'affronter aux vrais problèmes de la société et gouvernent par démagogie peureuse et frileuse.
C'est tout pour aujourd'hui.

Thursday, October 15, 2009

CINQUIEME CHIMIO

La dernière semaine de la 4ème chimio n' a pas été très agréable pour dire le moins, je passe les détails qui sont triviaux. J'ai eu la 5ème session hier mais le docteur m'a procuré des informations rassurantes, sur mon poids, mes douleurs et semble conclure que le traitement est efficace. Il me reste une dernière session le 5 novembre et puis on verra. Mais il est temps que tout cela finisse car c'est une vraie ordalie et parfois je me sens un peu à bout de courage. Je demande souvent à Dieu de m'aider.

Sinon j'ai dévoré les 3 volumes du Vi-comte de Bragelonne que Domi m'a envoyés si gentiment, et je me suis régalé, du coup j'ai repris la lecture des Trois mousquetaires même si j'aurai dû commencer par cela mais je les avais lu à 14 ans et ai préféré dans mes malheurs me distraire la pensée avec une lecture inconnue et je ne l'ai pas regretté.

A part cela je suis de plus en plus déçu par la Sarkozie et regrette d'avoir voté pour ce type. Je ne pense pas qu'il puisse être réélu en 2012 s'il continue sur ce train car il est en voie de perdre toute crédibilité. C'est bien triste car il ne correspond plus à l'homme qui a fait campagne. Quant à Obama, je le vois mal barré en Afghanistan mais comment peut il s'en sortir sans abandonner le Pakistan ? Dilemne cruel et cornélien.

Ann va bien mais se fatigue assez vite avec tous les services que demande mon état et je sens qu'elle en a un peu marre de temps en temps, elle a besoin d'un sérieux break que je lui offrirai dès que je pourrai.

Sunday, October 4, 2009

REPRISE DES PERFUSIONS

J'ai préféré reprendre les perfusions mais de jour plutôt que de nuit car elles m'empêchaient de dormir et j'en avais vraiment assez de ce manque de sommeil depuis des mois. Désormais je dors même le jour, allez comprendre ! En tout cas je me sens mieux mais je mange toujours difficilement et ne peux supporter d'avoir à mâcher. Sinon rien de spécial à signaler, la vie continue et il me reste deux chimios.

Je vois sans surprise que les bourses recommencent à douter et je me félicite de n'avoir pas cédé à la tentation de revenir. Je ne peux plus prendre de risques. Rien lu d'intéressant récemment et j'attends le Mondrian que m' a promis Dominique avec hâte. Sinon je vois que les Irlandais ont retourné leur veste mais c 'est un peu tard pour sonner convaincant, je me demande quel effet leur revirement aura sur les Tchèques qui veulent le beurre et l'argent du beurre. Je suis devenu anti-européen et je regrette la bonne vieille communauté à six de mes débuts dans la vie. Certes c'était un peu la forteresse Europe mais désormais à quoi ressemble t elle notre vieille Europe ? A rien.