Thursday, July 30, 2009

SAINT PAUL ET AUTRES SOUFFRANCES





Je suis en train de terminer le Saint Paul de Alain Decaux, un bien beau conte et une peinture intéressante de celui qu'il appelle l'avorton de Dieu ; je l'aurai plutôt dénommé le fou de Dieu car, pour moi, ce mystique intolérant mais plein d'amour pour le Christ, était un fou plus qu'un avorton, même s'il lui arrivait de se sentir humble. Le portrait qu'en fait Decaux me laisse penser que Paul a été le grand fossoyeur du judaisme hébreux au profit d'un judaisme hellénique qui a placé la foi au dessus de la Loi et offert le salut dans la foi en Jésus Christ plutôt que dans le respect de la Torah. Après tout la Torah, c 'est la parole de Dieu et la vraie foi, c'est l'amour de Dieu. Saint Paul m'exaspère et je ne suis pas Juif mais Chrétien ce qui veut dire combien je comprends les Juifs pieux qui voulaient se débarrasser de lui qui prétendait qu'être circoncis, c'était s'éloigner de la vraie foi.

A-t-il par là fait aussi beaucoup de mal au Christianisme naissant qu'il a propagé partout en en faisant une sorte de schisme ? Je finis par le penser. En tout cas je me demande ce que serait devenu le christianisme sans lui . Serait il devenu cette religion de coupeurs de cheveux en quatre où les évêques étaient prêts à s'entretuer pour savoir si Jésus était de nature divine et humaine, ou seulement divine ou seulement humaine ? Pour moi, Paul est le précurseur des troubles de la chrétienté et si j'admire son courage, sa foi, sa force de caractère et si je me sens peu de choses à côté de lui, je n'en pense pas moins qu'il a divisé le judaisme et que ce fut une terrible chose. Je vois en lui le détonateur de l'antisémitisme.

Alors que nausées et troubles intestinaux régressent, une terrible douleur intercostale dans le dos vient me poignarder depuis onze heures du soir ; il est 4 heures du matin et je ne peux dormir tant est vive la douleur sans que je puisse trouver une position offrant un peu de répit. Diable, c'est un trouble après l'autres, cette bagarre contre Mr. C....
Ann dort et j'ai parfois honte de la réveiller avec mes gémissements quand la douleur m'arrache un hoquet de plainte. Tante Régine est venue me visiter, elle est en bonne forme mais se plaint de n'avoir aucune visite depuis 2 mois de sa fille bien aimée qui la boude pour user d'un euphémisme. Je ne comprends pas la sorte de haine que ma cousine semble nourrir vis à vis de sa propre mère. Mauriac où êtes vous ?

Wednesday, July 29, 2009

PAPERASSERIES, BOUCHERIES ET LA FEMME


Qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour obtenir un nouveau livret de famille en France ! Je collecte les documents depuis 3 semaines désormais et il va nous falloir envoyer tout cela au consulat français à ...Houston ! Encore heureux que les gens du consulat soient compétents et sympas. Ensuite je pourrai demander un permis de séjour pour Ann.

Je viens de finir la chute de berlin de Beevor, quelle horreur que cette fin de la guerre et que de boucheries inutiles perpétrées pour des raisons politiques aussi bien par les Soviets que par les Alliés. Les hommes qui nous gouvernent se foutent de nous. Mais les Soviets ont bon dos, j'en arrive à me demander si les Russes ne sont pas que des sauvages alcooliques et des brutes... En tout cas, le livre les rend odieux, cocos ou pas. Quant à Staline, il n'est qu'un monstre froid alors qu'Hitler n'est qu'un fou en chaleur. Lequel des deux est le plus haissable ? Je n'en sais rien.

Aujourd hui je me sens OK. Rien de plus, pas de bobo, pas de nausées, pas la grande forme non plus, le mieux s'installe lentement. Pourvu que la deuxième séance de chimio ne remette pas tout en question.
Pensée du jour transmise par mon amie Monique et postée ici en pensant à Anne : "Whatever you give a woman, she will make greater. If you give her sperm, she'll give you a baby. If you give her a house, she'll give you a home. If you give her groceries, she'll give you a meal.. If you give her a smile, she'll give you her heart. She multiplies and enlarges what is given to her. So, if you give her any crap, be ready to receive a ton of shit."

Tuesday, July 28, 2009

DE MIEUX EN MIEUX


L'important dans la lutte contre Mr.C., dit on, c'est d'être positif, est de se convaincre que la guerre se poursuit dans de bonnes conditions et que les batailles perdues ne sont que des opportunités de regagner du terrain. C'est l'attitude que j'ai adoptée depuis le début surtout quand certaines douleurs reviennent et que les nausées doublent d'agressivité. Au total, il y a tout de même un réel mieux depuis quelques jours mais en même temps je m'interdis d'être trop optimiste ou confiant car la déception après l'espoir est sans doute la pire des choses. C'est un combat permanent pas seulement contre le mal mais contre soi-même, ses doutes, ses espoirs et ses hésitations. Plus je lis des livres d'histoire à propos de la 2ème guerre mondiale, plus je réalise à quel point se battre contre le cancer, c'est un peu comme lutter contre la bête nazie. Les armes comptent autant que la propagande. Or c'est la seconde qui détermine le moral des troupes.



Je lis presque un livre par jour. Je viens de terminer un roman de Didier van Cauweleart, quel écrivain génial, un livre de Bruno LeMaire sur les hommes d'état, un grand monsieur aussi, un livre de Gurfinkiel sur le roman d'Israel, fabuleux, enfin je termine la chute de berlin de Anthony Beevor, un fantastique récit d'une histoire atroce, quel remarquable historien. Lire me permet de tenir le coup et de me convaincre qu'il me faut vivre à tout prix et que je ne dois pas renoncer. Lire, c'est croire dans la vie.

Saturday, July 25, 2009

MR.C. ET LA VIE AUX CITADINES



Dix jours après le début de la chimio, je ne vois qu'un faible mieux, mais je ne veux pas m'étendre sur mes nausées, mes troubles intestinaux et autres douleurs, à quoi bon ? Je me rends seulement compte que, lorsqu'on en arrive au stade de la chimio, même après plusieurs années de lutte, le combat contre mister cancer (Mr.C.) est une très dure affaire, solitaire mais que le moral compte autant que l'environnement et que sur ce dernier point je suis gâté : Ann est merveilleuse et Dieu sait ce que la vie doit être difficile pour elle dans cette ville où elle n'est venu qu'une fois en 11 ans de marriage et dont elle ne parle pas la langue ;Maman est égale à elle même et Alain aussi, présents et affectueux, que demander de plus pour garder le courage ?

En revanche, l'hôtel résidence
Les Citadines, bd de Louvain, qui nous soulage de 2.000 Euros par mois, est au dessous de tout : service inexistant, matériel de qualité inférieure, nettoyage des chambres épisodique, le tout ponctué par les aboiements d'une réceptionniste qui a raté sa vocation :elle aurait dû postuler comme garde chiourme aux Baumettes.
Une nuit, la cuisine a été envahie par des fourmis (photo), la nuit suivante, le cumulus a explosé, le tout dans l'indifférence du personnel qui m'a parlé le lendemain d'un "petit incident". Bande de cons, va !
Un enfer, cet hôtel que j'aurai quitté depuis longtemps si ce n'était qu'ici je combats plus efficacement Mr.C. Habituée au service américain et au sourire, Ann n'en croit pas ses yeux : c'est çà la France ? Elle rédige un blog sur notre vie en France où elle relate avec humour ses impressions. Après l'avoir lu, son amie Judith l'a encouragée à en faire un livre ce que je lui conseille moi même depuis longtemps. Ann semble y croire. C'est la seule chose qui lui manque, avoir un peu plus confiance en son talent qui est immense. En 25 ans de journalisme, je ne me suis jamais trompé sur le talent des gens.

Thursday, July 16, 2009

MEILLEUR MIEUX ON CHEMO DAY

Début de la chimio ce matin à 9h, terminée sans problème à 11:30am, j'ai dormi durant la procédure, tout le monde a été très gentil. Toujours mal au dos mais beaucoup moins de nausées. Of course Maman nous attendait à l'hôtel inquiète de ne pas avoir de nouvelles, appelant Alain et se rongeant d'inquiétude, elle n'est vraiment pas cool et je lui ai dit de ne pas s'inquiéter pour un oui ou non, ce à quoi elle a répondu "mais je ne m'inquète pas!"... On ne changera pas les Mamans mais je pense que la mienne est tout de même un peu trop portée sur l'angoisse et cela me stresse de la voir ainsi. Elle ne porte pas bien le stress et je trouve qu'elle maigrit encore. Mais dans l'ensemble elle est plus qu' à la hauteur et quel dévouement, elle en fait trop, je trouve, mais si on le lui dit, elle nie. Que faire ? Du coup, je suis trop souvent impatient et je sens que cela la blesse et j'ai honte.

Les news de l'été sont mortelles : accidents, crimes, plages.... et puis le bon petit côté sécuritaire-sécurisant à la sauce Sarko mais je finis par croire que tous ces empaffés de journalistes s'ils ne tombent pas dans la Sarkidolâtrie se vautrent dans l'anti-Sarkozysme élémentaro-primaire qui me fait dégueuler et penser que Nico doit bien se marrer quand il voit la médiocrité de la couverture médiatique. J'ai souvent regretté d'avoir été jeté à la porte du journalisme à 50 ans sans raisons ouvertes et claires mais à 64 ans avec le recul, 11 ans de vie aux USA, je sais que je n'ai rien à regretter, je n'aurai jamais pu réaliser mon rêve à Paris d 'un grand journalisme indépendant, bien dans sa peau avec l'insolence et le respect nécessaires à un minimum d'objectivité.

De nos jours personne ne respecte rien ni personne mais personne n'a le talent, le courage et l'esprit de l' insolence : on a des vers de terre hurlant et luisant de haine qui sautillent et s'enjambent dans la vase de l'hyper concurrence médiatique.
Dans quelques jours, j'espère pouvoir aller retrouver dans la Vaucluse mes cousins bien aimés Patrice et Ann Laffont que je n'ai plus vus depuis si longtemps. J'ai été un mauvais cousin qui a laissé tomber ceux qu'ils aiment. Tant il est vrai qu'à Paris, on devient indifférent aux autres et on ne voit même plus ce qu'on aime. On finit par les oublier. Shame on me. Dieu n'avait pas mis assez d'amour dans mon coeur , à moins que ce soit dans mon coeur que Dieu soit trop petit.

PS : La prochaine cure est le 6 août, je dois prendre une photo.

Tuesday, July 14, 2009

LEGER MIEUX ON BASTILLE DAY


Belle série de spasmes et convulsions cet après midi, mais j'ai pu m'aérer 20 minutes et marcher sur le Prado avec Ann ce qui permet en général un soulagement des douleurs dorsales. En revanche la nuit fut dure, au point que j'ai craint un instant de me payer une nouvelle crise de calcul et j'ai été à deux doigts de composer le 15, mais j'ai tenu le coup et n'ai eu qu'à m'en féliciter.

Le ministère public dans le procès Halimi fait appel et je ne trouve pas que ce soit une bonne chose : les bien pensants disent que les Juifs ne savent pas pardonner ni tirer la page. Sauf que rien n'est pire que la complicité dans des crimes de cette magnitude. Un mot, un seul et ce pauvre garçon serait encore en vie. Personne ne me fera croire que la terreur du sadique en chef a empêché ses suiveurs de dénoncer la séquestration. Ils étaient eux aussi de sales petits sadiques par délégation et probablement estimaient -tout comme les SS des années 40- que "ce sale youtre" l'avait bien mérité.

Les moutons de panurge ne se jettent pas tous à la mer, la plupart suivent leur mouton-en-chef avec volupté dans les couloirs sanglants des abattoirs et de leurs atrocités. Cela dit, un nouveau procès ne va pas apporter grand chose, surtout à huis clos. Et l'autre con de sadique en chef va pouvoir encore faire parler de lui et distiller impunément sa haine anti-sémite. Une chose que je ne peux pas supporter. Il faudrait exécuter ce type pour montrer au monde que l'anti-sémitisme est le pire des crimes.

Saturday, July 11, 2009

FAIBLARD


Trop faiblard depuis deux jours pour écrire. Je dors et transpire sous les couvertures et me fais violence pour sortir 20 minutes et marcher. Toujours ce goût de nausée dans la bouche et le manque d'appétit. Et puis cette douleur dans le dos qui me mine. J'ai un peu peur de la façon dont je vais réagir à la chimio mais j'espère que cela ira mieux.

Pour me donner du coeur au ventre, j'ai lu le livre de Jean Louis Etienne et essayé de lire le Mers El Kébir de Jules Roy mais toutes ces lâchetés des responsables français en 1940 me dépriment, il n' y a eu personne, vraiment personne de pouvoir, pour montrer la voie aux Français. Quel drame ! Si seulement Darlan avait les couilles de lever l'étendard de la révolte et porter haut les couleurs françaises au lieu de tomber dans un anglophobisme primaire et mesquin !! Il aurait sauvé l'honneur de la Royale, de la France et des Français et fait taire les divisions et les tentations de guerre civile qui brassent toujours en France.

Thursday, July 9, 2009

RETOUR DU PROFESSEUR ZAJDE


Hier Charles Zajde (gauche sur la photo, à sa gauche c'est Ann) et sa femme Monique partielle sur la photo), de passage à Marseille, en provenance de Monte Carlo, ont diné à la maison chez Maman. Ils n'ont pas changé depuis 2004 en dépit d'une alerte cardiaque sérieuse pour Charles. L'ex président directeur de Informatek, le pionnier de la mèdecine nucléaire qui avait établi des filiales aux USA et au Japon, est plus "vibrant" que jamais. Il a publié à compte d'auteur un livre sur son enfance juive dans la France de Vichy et se débrouille pour le vendre un peu partout en France avec l'aide de grandes surfaces telles la FNAC, Auchan and so on.

J'ai rédigé la préface du livre qui est très émouvant. Caché dans une famille française à la campagne pendant 5 ans à l'âge de six ans, il n'avait plus son père déporté ni sa mère cachée ailleurs dans les forêts françaises. Une drôle d'enfance à vrai dire et il raconte tout cela avec beaucoup de simplicité et en fait de talent. Finalement son père se suicida à Auschwitz en se jetant sur les fils de fer barbelés et sous les balles des SS ; sa mère ne retrouvera son fils qu' en 1945. Tout cela ne l'empêchera pas de faire Supelec et de devenir un pionnier en son domaine avant que le gouvernement socialiste et une vieille salope de ministre de la recherche dont je tairai le nom par bonté le laissent tomber à la grande satisfaction de la CGR et d'un récupérateur d'entreprise qui liquidera à son profit les actifs.

A l'époque les patrons de la CGR m'avaient même engueulé parceque je le soutenais dans mes articles du Nouveau Journal. Le monde patronal français est rempli de barons merdeux qui ne supportent pas la concurrence. Charles est reparti ce matin pour Lyon et j'espère qu'on pourra avec Ann aller les voir à Orsay.

Moi je vais bien ce matin sauf ma douleur musculaire dans le dos qui me tue.

Wednesday, July 8, 2009

PRET POUR LA CHIMIO


Le docteur Pietri m'a installé hier matin la petite pastille pour recevoir la chimio, une intervention mineure qui a pris moins d 'une heure tout compris. Je suis donc prêt pour cette nouvelle étape. Je me sens mieux aujourd'hui en dépit d'une très mauvaise nuit mais les nausées sont moindres et c'est vraiment l'essentiel car 5 semaines bientôt de nausées, c'est too much.
Ann tient bien le coup, Maman pas trop mal et moi assez bien. Je suis si heureux qu'Ann soit avec moi, je n'aurai pas tenu le coup seul ou alors très mal. Tout le monde est très heureux de la savoir içi et elle est très aimée. Maman est soulagée aussi de la voir avec moi et cela lui donne du coeur au ventre et puis avoir sa belle fille texane ici avec elle renforce les liens familiaux et de coeur. Important en ces heures difficiles. J'en regrette presque ces longues années de célibat à Paris et Londres mais que faire, c'est la vie qui n' a pas voulu me donner une compagne et m'a obligé à aller la chercher
du côté de Houston. Enfin je l'ai trouvée et c'est la meilleure.
La chimio peut venir, on l'attend.

Wednesday, July 1, 2009

EN ROUTE VERS LA CHIMIO

Mauvaise surprise cet après midi mais pas totalement non plus : je suis bon pour la chimio car le PSA a encore jumpé. Sur le front de la guerre anti cancer, j 'abandonne l'hormonothérapie qui à l'évidence n'a pas permis d'endiguer l'avance de l' ennemi mais je poursuis la Zometathérapie qui semble avoir fait son boulot sur les arrières en stoppant la prolifération des métastases osseuses.

Maman était très touchée et Ann très déçue mais j'ai essayé de faire front avec équanimité sinon brio. Le cancer ne vous donne pas d'autre choix que de se battre en espérant que vos efforts paieront.

Nous sommes installés aux Citadines, un gentil petit appartement 2 pièces où nous avons tout le confort, y compris AC ce qui n'est pas un luxe vu la chaleur régnant à Marseille en ce début d'été. Ann apprécie. La bataille commence le 16 juillet ce qui nous oblige à demeurer en France jusqu'à la fin de l'année ou presque. Quand reverrai je mon
banc de sable texan?